Bien choisir sa tondeuse

Bien choisir sa tondeuse

Il y a une grande variété de tondeuses sur le marché. Laquelle devriez-vous choisir ? Ce petit guide pourra vous aider à répondre à cette question.

Tondeuse électrique, thermique ou à batterie ?

La tondeuse thermique

Lire également : Comment protéger vos plantes efficacement

La tondeuse thermique fonctionne avec un moteur à essence. Elle est puissante et autonome, mais elle est polluante et bruyante. Le moteur nécessite aussi un entretien régulier. Ce genre de tondeuse est souvent utilisé à la campagne. Elle est aussi très appréciée dans le traitement de grands jardins.

La tondeuse électrique est pratique et est peu polluante. Seul bémol, elle doit fonctionner sur secteur. Il faut donc traîner un câble derrière vous lors de son utilisation. Cela peut être gênant. Pensez aussi à bien choisir la longueur du câble pour couvrir tout le jardin.

A lire aussi : Choisir les bons outils pour l'élagage de ses arbres

Une tondeuse à batterie est pratique étant donné qu’elle n’embarque pas un câble qui peut gêner. Elle est aussi peu bruyante et moins polluante. Elle convient aux surfaces de moins de 700 m², car l’autonomie est limitée.

Tondeuse manuelle ou autoportée ?

tondeuse manuelle

La tondeuse manuelle doit être poussée et nécessite donc la force de son utilisateur pour avancer. Elle convient mieux aux petites surfaces et à des terrains peu accidentés.

Une tondeuse autoportée est plus pratique. Elle dispose d’un siège où le conducteur pourra se placer comme s’il allait conduire un tracteur. D’ailleurs, la tondeuse autoportée est souvent appelée tracteur tondeuse. Elle convient aux surfaces étendues, surtout si elle est de type thermique.
Il y a des tondeuses autoportées qui sont aussi totalement autonomes. Ces dernières sont appelées des robots tondeuses. Il y en a qui sont capables de prendre en charge jusqu’à 5 000 m².

La largeur et la hauteur de la coupe ainsi que la puissance

La largeur et la hauteur de la coupe

Prenez aussi en compte la largeur de la coupe lors du choix de votre tondeuse, car elle garantit une tonte plus efficace et plus rapide. Cette largeur est exprimée en cm. Plus elle est élevée, plus la tondeuse sera efficace et rapide. Le choix de la hauteur de coupe dépend de la fréquence de la tonte et du rendu recherché.

Il faut aussi prendre en compte la puissance (exprimée en W, en kW, en V, en ch, en hp ou encore en CV en fonction du modèle). Une tondeuse peu puissante ne peut pas être performante et rapide, peu importe la largeur et la hauteur de la coupe.
Pour un modèle filaire, la puissance avoisine en moyenne les 1000 à 1 800 W. Une tondeuse à batterie tourne dans les 18 à 48 V. Un modèle thermique affiche une puissance de 2 à 5 CV ce qui équivaut à environ 1,6 kW à 3,6 kW.

Les accessoires et les options proposées

tondeuse avec un bac de ramassage

Une tondeuse peut embarquer divers accessoires, mais ces derniers peuvent rapidement impacter le prix. Le mieux, c’est de choisir en fonction de vos besoins. Le plus important, c’est la présence d’un bac de ramassage qui vous permet de collecter le gazon. Pensez à choisir un bac d’une grande capacité si vous avez un grand jardin à tondre.

Vous pouvez aussi choisir un modèle doté de la fonction mulching si vous le souhaitez. Grâce à cette fonction, le gazon sera haché en petits morceaux et laissé sur place pour être utilisé comme fertilisant naturel.

Concernant les options, il y en a plusieurs qui facilitent la tonte et l’utilisation de la tondeuse. Parmi les options les plus appréciées, il y a par exemple :

  • Le réglage de la vitesse d’avancement : pour s’adapter à la tondeuse et au terrain
  • Le réglage de la hauteur du guidon : pour adapter la tondeuse à la taille de son utilisateur
  • Le débrayage de la lame : pour s’arrêter sans avoir à éteindre la tondeuse

Vous pourriez aussi aimer...