Déco jardin

Bien choisir son abri de jardin

abri de jardin

Un abri de jardin peut servir de rangement pour vos outils de jardinage et de bricolage. Il peut aussi servir d’atelier ou d’espace de vie supplémentaire. Ci-après quelques conseils pour bien choisir votre abri de jardin.

Choisir l’abri de jardin en fonction des matériaux qui le composent

Abri de jardin en bois

Vous pouvez choisir un abri de jardin en bois, en résine ou en métal.

Le bois est un matériau de qualité, qui est à la fois esthétique et chaleureux. Il convient à la plupart des jardins, en plus, il est personnalisable. Le bois nécessite par contre un entretien régulier.

Un abri de jardin en résine supporte à la fois les chocs et les intempéries. Il faut cependant le nettoyer régulièrement avec de l’eau. L’abri aura aussi besoin d’une structure métallique pour être plus résistant.

L’abri de jardin en métal est facile à monter et est robuste. L’entretien dépend du métal choisi. L’inconvénient majeur avec ce genre d’abris, c’est le prix qui est un peu élevé.

Choisir l’abri de jardin en fonction de ses dimensions

les dimensions de l'abri de jardin

Vous devez prendre en compte les dimensions intérieures et les dimensions extérieures de l’abri de jardin. Le choix dépend en général de vos besoins, mais surtout de la surface dont vous disposez.

Avec un abri de jardin de 5 à 6 m², vous pouvez ranger vos petits outils, une tondeuse et un vélo. Un modèle de 6 à 14 m² vous permet d’entreposer des meubles de jardin (un salon 6 places par exemple), une tondeuse et quelques outils. À partir de 14 m², l’abri de jardin sera assez spacieux. Vous pourrez même l’utiliser comme espace de vie supplémentaire.

Pensez aussi à prendre en compte la hauteur et les dimensions des ouvertures. Si vous voulez entreposer des objets imposants, il faut une porte à double ouverture dont la largeur et la hauteur sont parfaites pour une entrée et une sortie faciles.

Choisir l’abri de jardin en fonction de l’étanchéité de sa toiture

Toiture en Shingle

La toiture, mais aussi son plancher, va soutenir la couverture de l’abri. L’ensemble peut être composé de voliges en bois massif, de panneaux, de tuiles, ou d’OBS. Celui-ci est composé de copeaux et fibres de bois. Pour des questions d’étanchéité, vous pouvez choisir une toiture composée de :

  • Shingle (ou bardeau) : ce sont des plaques bitumées qui ressemblent presque à de l’ardoise ou à de la tuile. Une toiture composée de ces plaques résiste bien aux intempéries.
  • De fausses tuiles : si votre abri de jardin dispose déjà de tuiles, il ne faut pas en rajouter, car il ne pourra pas supporter le poids des tuiles supplémentaires surtout quand il pleut ou quand il neige. Vous pouvez choisir de fausses tuiles si besoin de plus d’étanchéité.
  • Roofing (ou feutre bitumé) : cette bande d’étanchéité bitumée est un revêtement facile à installer, économique et esthétique.
  • L’EPDM : c’est une membrane en caoutchouc de synthèse. Elle est réputée pour être très résistante et totalement imperméable. Elle résiste même aux acides, et ne laisse pas pénétrer la pluie, le froid, voire l’air. La membrane est de couleur noire et convient à la plupart des toitures, y compris les toitures d’abri de jardin végétalisées.