Bien entretenir ses meubles de jardin

meubles de jardin

Pour que vos meubles de jardin puissent rester pratiques et esthétiques le plus longtemps possible, pensez à les entretenir. Cet entretien dépend en général du matériau qui compose les meubles.

Les meubles de jardin en bois

Les meubles de jardin en bois

A lire aussi : Jardinage : quelle terre pour quelle plante ?

Le bois est très prisé dans la conception de meubles de jardin, car il est chaleureux et élégant. Pour entretenir les meubles en bois, dépoussiérez-les avec un chiffon propre. Nettoyez-les ensuite avec de l’eau et du savon noir ou du savon de Marseille. Il faut des produits peu agressifs pour le nettoyage. Rincez-les délicatement puis laissez-les sécher.

S’il y a des taches tenaces sur vos meubles de jardin en bois, utilisez une brosse douce ou dure en fonction de la résistance du bois. Si vos meubles perdent leur couleur, appliquez une couche d’huile de lin ou de teck dessus. En plus, ce genre de produit protège et nourrit les meubles en bois. Pour le rotin, s’il jaunit, nettoyez-le avec de l’eau salée.

Lire également : Concevez la piscine sur mesure de vos rêves : Guide complet pour une oasis personnalisée

Les meubles de jardin en métaux

Les meubles de jardin en métaux

Il y a en général quatre sortes de métaux utilisés dans la conception de meubles de jardin. Il y a l’aluminium, l’acier inoxydable, le métal galvanisé à chaud et le métal revêtu par poudrage. Ci-après quelques conseils pour les entretenir.

Entretien des meubles de jardin en aluminium

meubles de jardin en aluminium

L’aluminium est esthétique, résistant et facile à entretenir. Pour le nettoyer, de l’eau savonneuse peut suffire. S’il y a des rayures sur la surface, utilisez un aérosol pour vernis. Pour maintenir les meubles de jardin en aluminium en bon état, vous devez les entreposer dans un endroit sec. La condensation risque de détériorer le matériau.

Entretien des meubles de jardin en acier inoxydable

meubles de jardin en acier inoxydable

Les jardins modernes sont souvent équipés de meubles en acier inoxydable. En plus d’être contemporain, ce matériau est résistant. Il n’est pas sensible à l’humidité. Il est donc facile à entretenir. Un chiffon humide peut faire l’affaire pour le nettoyage. Pour les taches résistantes, utilisez un nettoyant spécial pour acier inoxydable.

Entretenir les meubles en métal galvanisé à chaud

meubles en métal galvanisé à chaud

Les meubles de jardin fabriqués en métal galvanisé à chaud résistent bien à la corrosion. En fait, c’est un matériau équipé d’un revêtement de zinc liquide d’où sa grande résistance. Le seul bémol, c’est qu’il patine avec le temps. S’il affiche une couleur brillante et claire au départ, il adopte petit à petit une teinte mate. Vous pouvez appliquer une couche de nettoyant pour métal galvanisé à chaud pour lui redonner son éclat d’origine.

Entretenir des meubles de jardin en métal revêtu par poudrage

meubles de jardin en métal revêtu par poudrage

Comme son nom l’indique, ces meubles sont équipés d’un revêtement par poudrage ou d’une peinture par poudrage. Le but de ce procédé est de rendre les meubles esthétiques et durables. Pour les nettoyer, utilisez de l’eau claire et une éponge. En cas de taches tenaces, utilisez de l’eau savonneuse. Si les taches persistent, brossez les meubles avec une brosse douce et souple. Si la surface se raye, vous pouvez utiliser du polish pour voiture.

Meubles de jardin : entretien des autres matériaux

Outre le bois et le métal, d’autres matériaux sont souvent utilisés dans la conception ou l’embellissement des meubles de jardin. L’entretien varie d’un matériau à un autre. Ci-après quelques exemples :

• La céramique et la fibre de verre :

Table de jardin en céramique

Ce sont des matériaux utilisés pour fabriquer des plateaux de table. Pour les nettoyer, utilisez juste de l’eau savonneuse. Ce sont des matériaux qui sont sensibles aux rayures et aux chocs. Il faut donc les utiliser avec précaution.

• Le granit :

plateaux de table de jardin en granit

C’est un matériau qui est aussi utilisé pour concevoir les plateaux de table. Vous pouvez utiliser du savon et une éponge douce pour le nettoyer. Veillez juste à bien sécher toutes traces de liquide après chaque entretien. Ce matériau absorbe aussi les taches d’huile et de gras. Faites donc attention à ces éléments lors de l’utilisation du granit sur vos meubles de jardin.

• Le polyrotin :

meubles de jardin en polyrotin

C’est photosensible et peut être cassant si vous l’exposez trop longtemps au soleil. En été donc, pensez à protéger vos meubles de jardin en polyrotin en les mettant sous une protection comme un parasol par exemple. Quant au nettoyage, de l’eau savonneuse et un chiffon doux pourront faire l’affaire.

Vous pourriez aussi aimer...