Choisir les bons outils pour l’élagage de ses arbres

élagage des arbres

En général, l’élagage des arbres s’effectue en hiver. Pour réaliser un élagage de vos arbres, choisissez les bons outils à utiliser.

Quel outil pour l’élagage des arbres dotés de branches de petits diamètres ?

Couper Les branches

A lire également : Comment choisir les accessoires adaptés à votre type de jardin, de sol et de plantes ?

Les branches de 20 à 22 mm de diamètre sont faciles à couper. Vous n’avez donc pas besoin de gros outils pour l’élagage de vos arbres si le diamètre de leurs branches tourne autour de ces chiffres. C’est le cas des arbustes, des rosiers, etc. Un simple sécateur pourra faire l’affaire. Il sera maniable, mais aussi abordable et facile à entreposer.

Outre le sécateur, il y a la scie à main. Vous pouvez l’utiliser pour l’élagage. Notez juste que son prix est assez élevé comparé à celui du sécateur. Il y des scies à main qui embarquent différentes sortes d’accessoires et de lames pour un élagage facile. D’autres permettent aussi de couper autre chose que du bois (os, PVC, etc.).

En parallèle : Comment choisir ses gants de jardinage

Quel outil pour l’élagage des arbres à branches de diamètre moyen ?

Un coupe-branche (ébrancheur)

Si le diamètre des branches de vos arbres est moyen, un sécateur ne pourra pas suffire pour l’élagage. Il vous faut plutôt :

  • Un coupe-branche (ébrancheur) : si les branches ont un diamètre de 35 à 40 mm
  • Un élagueur : si le diamètre dépasse est de 40 à 45 mm

Pour limiter les efforts à déployer pour l’élagage, vous pouvez choisir un outil équipé d’un système à crémaillère. Ce système vous permet d’augmenter la puissance de coupe. Pour faciliter l’élagage, choisissez aussi un coupe-branche ou un élagueur doté d’un manche télescopique.

Quel outil pour l’élagage des arbres à branches de gros diamètres ?

une tronçonneuse

Certaines branches sont trop grosses pour être coupées avec un simple sécateur ou avec un ébrancheur. Certains élagueurs peuvent gérer jusqu’à 40, 45 voire 50 mm de diamètre. Au-delà de 50 mm, il ne s’agit plus d’élagage. L’élagueur ne pourra plus suffire. Il faudra dans ce cas utiliser un outil plus puissant : une tronçonneuse.

À noter qu’une tronçonneuse ne peut être utilisée que par des professionnels étant donné qu’elle est lourde. En plus, il y a des manipulations et des règles de sécurité à respecter. Vous pouvez choisir une tronçonneuse thermique si vous souhaitez couper des branches jusqu’à 90 cm de diamètre voire plus. Si le diamètre est moins important, vous pouvez choisir une tronçonneuse à batterie ou un modèle électrique.

Quels outils pour traiter le bois après l’élagage ?

traiter le bois après l'élagage

Dans l’élagage des arbres, il y a aussi une tâche importante à faire : le traitement des branches coupées. Vous ne pouvez pas laisser ces branches s’entasser dans le jardin. Il est aussi interdit de les brûler. L’idéal, c’est de les broyer pour faire du paillage. Vous pouvez ensuite couvrir le sol avec en hiver.

Vous pouvez aussi utiliser les branches comme bûches et les utiliser en tant que bois de chauffage. Pour exploiter ces branches par contre, vous avez besoin d’outils. Un crochet de levage vous sera par exemple de grande aide pour le transport des branches. Une pince à bois peut aussi vous être utile. Pour fendre les bûches, vous aurez besoin d’une hache.

Vous pourriez aussi aimer...