Comment choisir ses gants de jardinage

gants de jardinage

Bien qu’il y ait des jardiniers qui n’aiment pas vraiment porter des gants, ce sont des accessoires indispensables, car ils assurent le confort et la sécurité. Pour faire des gants des accessoires pratiques, pour éviter un investissement inutile, il est conseillé de bien les choisir. Ci-après quelques conseils qui vous permettront de sélectionner les gants qu’il vous faut.

Choisir les gants en fonction des travaux à réaliser

Choisir les gants

En parallèle : Choisir les bons outils pour l'élagage de ses arbres

Un jardinier doit avoir différentes sortes de gants de jardinage, car les tâches à réaliser sont très variées. Il faut choisir les gants en fonction des travaux à faire. Parmi les modèles que vous pourrez trouver sur le marché, il y a :

  • Les gants pour les rosiers : ils permettent d’éviter les griffures que provoquent les épines. Ils protègent aussi vos mains et vos poignets des objets piquants.
  • Les gants en caoutchouc : ils sont souples et conviennent donc à la manipulation de plantes ou encore de fleurs fragiles.
  • Les gants en nitrile : ce sont des modèles qui protègent vos mains des produits nocifs et dangereux comme des engrais chimiques, des pesticides, etc.
  • Les gants en cuir : il y a des gants en cuir synthétique qui sont abordables et qui convient aux travaux de bricolage, de manutention, des tas de terre, etc. Il y a aussi les gants en croûte de cuir qui sont résistants et confortables.

Choisir les gants en fonction de votre tour de main

La taille des gants

A voir aussi : Les outils essentiels du jardinier débutant

Il serait dommage d’acheter des gants de jardinage trop grands ou trop petits. Il est donc important de prendre en compte la taille des gants lors de l’achat. Le choix dépend de votre tour de main. Ci-après une petite référence :

  • Les gants de taille 4 : conviennent à un tour de main de 15 cm
  • Les gants de taille 5 : conviennent à un tour de main de 16 cm
  • Les gants de taille 6 : conviennent à un tour de main de 17 cm
  • Les gants de taille 7 : conviennent à un tour de main de 18 cm
  • Les gants de taille 8 : conviennent à un tour de main de 19 cm
  • Les gants de taille 9 : conviennent à un tour de main de 20 cm
  • Les gants de taille 10 : conviennent à un tour de main de 21 cm
  • Les gants de taille 11 : conviennent à un tour de main de 22 cm
  • Les gants de taille 12 : conviennent à un tour de main de 23 cm

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif. En plus, certaines tailles de gants sur le marché ne sont pas des tailles exactes. Pour éviter de vous tromper, consultez les avis clients si vous commandez en ligne. Si vous faites votre achat en magasin, essayez les gants avant de les acheter.

Choisir les gants de jardinage : pensez au confort

un maximum de confort

Pensez à votre confort lors du choix de vos gants de jardinage. Choisir la bonne taille vous permet déjà d’avoir un maximum de confort, mais le choix du matériau de fabrication est aussi à prendre en compte surtout si vous êtes allergique à certains matériaux. Il y en a par exemple qui ne supportent pas le latex alors qu’il y en a dans la plupart des gants. La qualité de la couture peut aussi impacter le confort. Sachez qu’il existe des gants sans coutures.

Vous pourriez aussi aimer...