Comment illuminer un jardin ?

illuminer un jardin

Le jardin est un espace extérieur que vous pourrez transformer en havre de paix authentique. Vous pouvez profiter de ce havre de paix y compris la nuit en l’illuminant. Ci-après quelques conseils et astuces pour réussir l’illumination de votre jardin.

Des éclairages pour baliser les lieux de passage

baliser les lieux de passage

Cela peut vous intéresser : Comment créer une décoration de jardin harmonieuse et moderne ?

Pour illuminer votre jardin, vous pouvez mettre en valeur les lieux de passage en les balisant avec des éclairages. À noter qu’il ne faut pas trop charger ces zones au risque de provoquer un accident. Il ne faut pas non plus un éclairage trop puissant. Choisissez des bornes de faible hauteur ou des spots à ras du sol. Espacez les éclairages en les plaçant à une distance régulière.

Vous pouvez illuminer le jardin en éclairant les végétaux qui se trouvent près des allées, des escaliers, etc. Vous pouvez utiliser des spots halogènes. Dirigez-les vers les feuillages. Vous pouvez aussi utiliser des éclairages encastrés dans la terre pour un balisage et une illumination optimale.

En parallèle : Comment créer un espace de détente, de loisir et de convivialité dans votre jardin ?

Des éclairages pour les arbres

éclairages pour les arbres

Outre les lieux de passage, vous pouvez illuminer votre jardin en éclairant les arbres. En plus d’illuminer le jardin, cette option apporte du relief. Optez pour un éclairage doux et discret pour une ambiance relaxante. Pour valoriser les arbres, placez les éclairages au niveau du tronc, à la verticale. Le faisceau lumineux qui monte le long de l’arbre va ensuite se propager dans les branches et les feuilles pour un rendu à la fois pratique et esthétique.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour éclairer chaque arbre dans votre jardin, vous pouvez choisir des spots lumineux. Leurs faisceaux sont plus larges. Si vous voulez une ambiance de fête, plutôt exotique, vous pouvez choisir d’éclairer les feuilles des arbres avec des guirlandes.

Des appliques murales pour illuminer le jardin

Les appliques murales

Les appliques murales sont aussi de bonnes idées de décoration et d’illumination pour le jardin. Pour un rendu à la fois esthétique et pratique, il est conseillé de choisir des appliques visibles et décoratives. Vous pouvez utiliser des appliques murales pour illuminer des lieux de passage, la terrasse, la piscine, etc.

Pensez à assortir vos appliques murales aux volets ou aux coloris les plus dominants du jardin si vous voulez une décoration plus discrète. Elles ne doivent cependant pas être trop discrètes, car le but de ces éclairages, c’est qu’elles soient facilement remarquables.

Éclairer les bassins et le mobilier

Éclairages pour les bassins

Si vous avez un bassin naturel, une fontaine ou une piscine dans votre jardin, vous pouvez les utiliser pour illuminer cet espace extérieur. L’éclairage doit par contre provenir de l’intérieur du bassin. Il faut donc choisir un éclairage à la fois étanche et sécuritaire. Vous pouvez disposer des LEDs dans les tuyaux, dans une chute d’eau, au fond de la piscine, etc.
Si vous avez du mal à choisir ou encore à installer l’illumination pour vos bassins, faites appel à un professionnel. Avant d’en choisir un, voyez tout d’abord ses réalisations et comparez les prix. Vous pouvez aussi illuminer le jardin en éclairant le mobilier. Il est par exemple possible d’installer une boule lumineuse sur la table de jardin. Certains modèles peuvent même changer de couleur pour une ambiance personnalisée.

Vous pourriez aussi aimer...