Le jardinage est une activité relaxante et enrichissante. Il permet aussi de créer un cadre de vie naturel qui répond parfaitement à vos goûts et à vos attentes. Pour jardiner, vous avez besoin de matériel de jardinage. Il est parfois préférable de les louer au lieu d’en acheter.
Les avantages de la location de matériel de jardinage
En louant votre matériel de jardinage, vous allez éviter l’entreposage inutile. Vous allez aussi faire des économies. La location est aussi plus écologique.
A lire aussiGuide pour l'utilisation des planchas mobiles dans le jardin
Pour éviter l’entreposage inutile
Certains outils de jardinage ne sont utilisés que rarement. C’est par exemple le cas d’un coupe-bordures électrique, d’un motoculteur, d’une tronçonneuse, etc. Ces outils occupent par contre une place considérable dans votre abri de jardin, votre garage ou encore votre petit atelier. Pour libérer un peu de place, pensez à la location de matériel de jardinage.
A lire en complémentLes outils essentiels du jardinier débutant
Pour faire des économies
La location est bien plus abordable que l’achat étant donné que la plupart des outils proposés sont d’occasion. C’est l’option à choisir si vous voulez économiser. Cette option est aussi très pratique si vous n’avez besoin d’outils spécifiques pour le jardinage que rarement.
Plus écologique
La location est aussi plus écologique, car c’est en quelque sorte une forme de recyclage. Si aucune personne ne s’intéresse à la location, les équipements et outils de jardinage de seconde main atterriront directement dans les poubelles ce qui nuira grandement à l’environnement. En optant pour la location, vous êtes plus responsable et vous contribuez à améliorer l’environnement.
Quel matériel de jardinage louer
Bien que la location soit pratique et avantageuse, ce ne sont pas tous les outils de jardinage que vous devez louer. Listez tout d’abord les outils que vous utilisez fréquemment et ceux que vous n’utilisez qu’occasionnellement. Ce sont ces derniers que vous devez louer. En général, il s’agit de matériel lourd.
Les petits outils et accessoires comme les gants, les pelles, la bêche, la tondeuse, le sécateur et la brouette sont des indispensables que vous allez utiliser régulièrement. Il ne faut donc pas les louer, car au lieu d’être économique, la location engendrera des dépenses régulières qui, une fois accumulées, seront trop conséquentes.
Comment louer votre matériel de jardinage ?
La location de matériel de jardinage est devenue une option pratique et avantageuse. Plusieurs options s’offrent à vous pour louer ce genre de matériel.
Les magasins spécialisés pour louer le matériel de jardinage
Vous pouvez contacter des magasins spécialisés pour louer votre matériel de jardinage. Un magasin spécialisé peut aussi vous proposer des conseils pour une location plus avantageuse. Il y en a aussi qui proposent une réparation, des garanties, etc.
Passer par un site spécialisé pour louer votre matériel de jardinage
Vous pouvez aussi passer par un site spécialisé en jardinage pour louer votre matériel. Il y en a plusieurs sur le net. Pensez juste à choisir un site fiable et réactif, car en tant que matériel d’occasion, il peut y avoir des dysfonctionnements. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un service client réactif.
Une location de particulier à particulier
Vous pouvez également louer votre matériel de jardinage en optant pour la location de particulier à particulier. Le prix sera moins élevé, mais il y a quand même un risque de dysfonctionnement ou encore de litige. Pensez donc à bien vérifier le matériel que vous allez louer et à choisir quelqu’un de confiance.