Notre guide pour bien choisir votre barbecue

bien choisir votre barbecue

Le barbecue est un indispensable en été pour ceux qui souhaitent profiter d’une journée chaleureuse en famille ou entre amis. Il y a plusieurs modèles sur le marché. Ce guide vous aidera à choisir ce qui répondra le plus à vos besoins et à vos attentes.

Choisir le modèle (au bois, à gaz ou électrique ?)

Il y a trois sortes de barbecue, dont les modèles, au bois, à gaz et les modèles électriques. Pour bien choisir, prenez en compte les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Barbecue au charbon

Barbecue au charbon

C’est un bon barbecue qui apporte une saveur authentique aux plats cuisinés. Ce genre de modèle est aussi plus abordable. Le combustible est facile à utiliser.

À noter qu’il n’est conseillé que pour un usage extérieur seulement, dans le jardin, sur la terrasse, etc. Il est aussi un peu polluant et peu écologique. La cuisson avec un barbecue au charbon est également lente.

Barbecue électrique

Barbecue électrique

Il peut être utilisé à l’extérieur et à l’intérieur. Il est facile à installer et ne demande pas beaucoup de place. Il est aussi facile à utiliser et à entretenir. Avec un barbecue électrique, vous pouvez maîtriser la température avec précision en fonction du type de cuisson qu’il vous faut.
Le problème, c’est la fiabilité du réseau électrique. Impossible aussi d’utiliser ce type de barbecue loin d’une source de courant.

Barbecue à gaz

Barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est facile à utiliser. Le réglage de la température est aisé en plus, le barbecue chauffe rapidement. Il permet donc de gagner du temps. Vous pouvez l’utiliser pour les grillades, mais aussi pour cuisiner d’autres plats. Certains modèles embarquent aussi un couvercle pour une utilisation plus pratique.

Le problème avec un barbecue à gaz, c’est qu’il est encombrant. Il faut aussi prendre des précautions diverses pour bien manipuler la bouteille à gaz.

Bien choisir son barbecue : étudiez la capacité et le matériau de fabrication

barbecue en acier

Le problème avec certains barbecues, c’est que la surface de cuisson est trop limitée. Si vous accueillez plusieurs convives, vous ne pourrez pas leur servir en même temps avec un barbecue de faible capacité. La capacité est donc un critère de choix important à prendre en compte.

Quant aux matériaux de fabrication, ils sont nombreux. Il y a des barbecues en acier, en acier inoxydable ou encore en fonte. Optez pour quelque chose qui résiste à la rouille, qui est durable et qui est facile à entretenir. Mieux vaut aussi choisir un matériau léger et de taille compacte surtout si vous voulez déplacer le barbecue régulièrement.

Bien choisir un barbecue : les accessoires à prendre en compte

barbecue avec les accessoires

Si vous voulez faire des économies et profiter pleinement de votre barbecue, optez pour un modèle qui embarque des accessoires. Parmi les accessoires que vous pourrez trouver, il y a :

  • Les pinces
  • Les spatules
  • Le rehausseur
  • Le pique en métal
  • La planche de découpe
  • La grille de support
  • Le pare-vent
  • Le fumoir
  • Le panier à légume
  • Les poêles (à pop-corn, à paella, etc.)
  • Les brosses métalliques pour l’entretien
  • Etc.

Sachez que plus il y a d’accessoires, plus le barbecue coûtera cher. Pensez à choisir des accessoires vraiment utiles. Si vous avez par exemple des spatules chez vous, ça ne sert à rien d’acheter un barbecue équipé de ce genre d’accessoires.

Vous pourriez aussi aimer...